PLAYOFFS
Qu’est-ce que les PLAYOFFS ?
Les phases finales ont pour objectif d'attribuer le titre de champion de Proligue au vainqueur des playoffs mais également de déterminer la deuxième place d'accession.
En effet lors de la saison régulière, le premier du championnat obtient directement son billet pour la Starligue, mais ... il n'est pas champion !
Pour être champion de Proligue, les équipes qualifiées pour les playoffs devront batailler afin d'obtenir le titre.
Comment sont organisés les PLAYOFFS ?
Ils sont divisés en deux parties : les barrages et le Final Four de Proligue.
Les barrages :
Disputés à l’issue de la phase régulière du championnat, ces barrages vont permettre aux clubs classés de la 3ème à la 6ème place de s’affronter afin d’accéder aux finales.
Ils sont disputés sous forme de match aller-retour. Les confrontations sont réparties de la manière suivante :
- Barrage n°1 : 3e contre 6e
- Barrage n°2 : 4e contre 5e
Le club le mieux classé à l'issue de la phase régulière reçoit au match retour.
Règlement : En cas d'égalité entre les deux équipes sur l'ensemble des matchs de barrage, c'est l'équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts à l'extérieur qui est qualifiée pour le Final Four. Si ce nombre de buts est identique pour les deux équipes, elles doivent disputer une prolongation d'une durée de 2 x 5 minutes. En cas de nouvelle égalité à l'issue de cette prolongation, ils procéderont à une séance de jets de 7 mètres.
Le Final Four de Proligue :
Le Final Four comprend les demi-finales et la finale. Il est organisé sur deux jours consécutifs entre les vainqueurs des matchs de barrage et les clubs ayant terminé aux 2 premières places de la phase régulière.
Les confrontations sont réparties de la manière suivante :
- Demi-finales :
Le club classé 1er de la phase régulière affrontera le vainqueur des barrages le moins bien classé de la phase régulière.
Le club classé 2ème de la phase régulière affrontera le vainqueur des barrages le mieux classé de la phase régulière.
- Finale :
La finale opposera les deux vainqueurs des demi-finales.
Règlement : En cas d'égalité parfaite, il y aura une prolongation de 2 x 5 minutes puis une éventuelle séance de jets de 7 mètres en cas de nouvelle égalité à l’issue de cette prolongation.
Le vainqueur des PLAYOFFS :
Le club vainqueur de la finale est déclaré champion de Proligue et accède à la Starligue.
Règlement : Dans le cas où le club qui termine 1er à l’issue de la phase régulière gagne les phases finales, c’est le finaliste des playoffs qui l’accompagne en Starligue.
Article inspiré du site : lnh.fr