Résumé JSC - Limoges Coupe de France

Hiérarchie respectée

Retardée pour cause de coupe d’Europe, la dernière journée des seizièmes de finale de coupe de France de handball s’est déroulée à Jean Jaurès devant quelque 1 649 spectateurs et c’est fort logiquement qu’une des grosses écuries de Starligue, Limoges en l’occurrence s’est imposée devant une JS Cherbourg Manche Handball qui n’a surtout jamais démérité (28-35).

Ce n’était certes pas le PSG et son budget de 15 millions d’Euros mais, en accueillant le Limoges Handball, c’est tout de même la 4ème plus grosse écurie du championnat de Starligue avec son budget de 6 millions d’Euros qui était à Jean Jaurès en cette soirée de coupe de France. Qui plus est, c’est une équipe qui s’est alignée au grand complet, preuve en est que c’est cette même formation qui sera vendredi prochain sur le terrain du Istres Provence pour une rencontre de championnat. Tout cela c’est un des dirigeants limougeauds qui nous l’a expliqué : « Après le match, nuit à l’hôtel à Cherbourg, mercredi matin départ en bus pour Caen, ensuite avion Caen-Marseille puis bus Marseille-Istres ».

Avec une équipe qui évolue en coupe d’Europe, c’est donc une grosse, grosse équipe qui était opposée à la JSC. Une équipe qui, il n’y a pas si longtemps encore, foulait le parquet de Chantereyne et « nous aimions bien y venir car l’ambiance était superbe et les rencontres étaient toujours âprement disputées, qui plus est l’hôtel était à deux pas de la salle » nous a confié ce même dirigeant. Face à cette formation, les cherbourgeois avaient donc fort à faire eh bien, osons le dire, ils l’ont bien fait, ils l’ont même très bien fait. Contrairement à la rencontre de championnat contre Massy Essonne remportée in-extrémis, c’est une équipe qui est apparue complètement libérée qui s’est présentée sur le terrain. Une équipe certes privée de deux de ses pièces maîtresses, en l’occurrence son meneur de jeu Hugo Lima toujours en délicatesse avec un doigt et son arrière droit Yanis Busselier en protocole commotion suite à son KO du week-end dernier. Jouant comme avec une sorte de relâchement, en cette soirée, les mauves qui n’avaient rien à perdre mais plutôt tout à gagner ont joué crânement leur chance et sont allés de l’avant sans se poser de questions et cela a fait plaisir à voir. C’est un peu comme si tous les doutes apparus lors des précédentes rencontres s’étaient dissipés et cela a porté ses fruits. Certes cela ne s’est pas concrétisé par une victoire et l’écart a tout de même été de7 buts au coup de sifflet final mais les protégés d’Edu Fernandez Roura n’ont pas démérité. Ils ont même surpris Limoges avec une attaque de rencontre canon qui leur a permis d’être à égalité au score au quart d’heure de jeu après avoir même mené de 2 buts. Qui plus est, lorsque l’on commençait à penser au prochain match face à Angers qui aura lieu ce vendredi en ménageant le sept majeur, eh bien le banc aligné au complet n’a pas démérité lui non plus. Au bout de tout cela, ce fut une bien belle rencontre, plaisante à voir et du Cherbourg comme ça, on en redemande !

Un début en fanfare

C’est bel et bien sans se poser de questions et surtout sans aucun complexe que les cherbourgeois ont entamé la rencontre au point de mener 2-0 dès la 2ème minute puis 3-1 une minute plus tard. Bien évidemment Limoges qui ne s’attendait peut-être pas à cette entame montait son niveau de jeu et dès la 8e minute passait une première fois devant (4-5). Toujours bien dans son handball, même avec quelques ratés, la JSC ne lâchait rien et s’accrochait au point de revenir à égalité à plusieurs reprise jusqu’au quart d’heure de jeu (9-9). Pour les mauves, la suite se faisait un peu plus compliquée avec un 0-3 à suivre (9-12 à la 17e). Limoges venait de taper du poing sur la table, pourtant, jusqu’au repos, cet écart de 3 buts n’allait plus évoluer et c’est sur la marque de 15-18 que les deux référés de service sifflaient le retour des joueurs au vestiaire.

Dès la reprise, une nouvelle fois les Limougeauds haussaient le ton et l’écart passait à 7 buts (16-23 à la 36e). Là, on se disait que le rouleau compresseur adverse était en marche et l’on pouvait presque envisager le pire pour les locaux mais tel ne fut pas le cas. Jouant toujours sans complexe les cherbourgeois n’allaient plus rien lâcher dans ce qui devenait comme une sorte d’autre rencontre. D’un côté comme de l’autre, visiblement on pensait à la rencontre suivante et les bancs respectifs étaient mis à large contribution. Après avoir sorti encore une grosse partie, Nico Gauthier laissait sa place dans les buts à Ivan Vekic et il en était de même pour tous les autres postes. Au point que pour les 10 dernières minutes l’équipe locale sur le terrain ressemblait fort à l’équipe qui évolue en N2. Au bout du compte, cet écart de 7 buts de la 36e minute n’allait plus bouger jusqu’à la fin de la rencontre et c’est sur la marque de 28-35 que Limoges se qualifiait pour les 8èmes de finale de la coupe de France. Mais, répétons-le, la JSC n'a surtout pas démérité alors les mauves, continuez sur cette lancée, c’est ainsi que l’on vous aime !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter