Résumé JSC - Angers

De belles promesses entrevues

A l’aube d’une nouvelle saison et seulement après seulement quinze jours de retour sur les terrains d’entraînement, la JS Cherbourg cru 2024-2025 d’Eduardo Fernandez Roura a offert aux quelque 400 spectateurs présents dans l’antre de Jean Jaurès une large revue d’effectif et, au-delà de ça, une prestation convaincante face au SCO d’Angers de Willo Manebard (32-24).

Oubliée la saison 2023-2024 qui s’était terminée avec une participation au Play-offs, désormais, les regards de la JSC sont tournés vers un nouveau challenge. Celui de faire aussi bien que lors de l’exercice précédent et, pourquoi pas, essayer de faire encore mieux. Pour l’instant nous n’en sommes encore pas là mais plutôt dans une première phase de préparation et de mise en cohésion d’un groupe largement renouvelé. Sont en effet arrivées à Cherbourg à l’intersaison rien moins de 7 nouvelles recrues, en l’occurrence Hugo Barradas Lima, Francisco Pereira, Enzo Gesland, Ivan Vekic, Timothé Boschet, Miljan Ivanovic et Bruno Landim. Un 7 complet en fait ! Inutile de préciser dès lors que pour l’entraîneur de tout ce petit monde, il y a du pain sur la planche pour qu’anciens et nouveaux se mettent à jouer une même partition sur tous les terrains de Proligue qu’il y aura à fréquenter au cours de la saison. Eh bien, osons le dire, en cette soirée du 6 août 2024, pour une toute première sortie face à un futur adversaire en championnat, la prestation d’ensemble aura été d’un genre plutôt convaincant. Les « anciens » ont fait le taf en se montrant déjà proche du niveau qu’on leur connaissait et les « nouveaux » ont tous montré de bien belles promesses. Comme n’ont d’ailleurs pas manqué de le remarquer nombre d’observateurs et connaisseurs du monde du handball, la JSC 2024-2025 avait déjà fière allure sur le papier mais là, en cette première soirée, elle l’a laissé entrevoir sur le terrain et, sans vouloir faire un vilain jeu de mots, on pourrait presque ajouter que tous les voyants sont au mauve. Attention cependant à ne pas trop s’enflammer car, en consultant les fiches des futurs adversaires, force est de constater que nombres de clubs ont eux aussi fait de gros efforts de recrutement alors, prudence sera notre maître mot !

 

Un départ canon !

Comme il en a pris l’habitude depuis son premier match sous les couleurs cherbourgeoises, c’est Busselier avec sa patte gauche qui ouvrait le score et derrière, cela a enchaîné au point qu’il a fallu attendre la 6e minute pour que Willo Manebard l’ex cap’taine cherbourgeois et désormais cap’taine d’Angers trouve le chemin des filets (4-1). Mieux même, avant que n’intervienne un changement complet d’équipe pour les mauves, le score était porté à 9-2 à la 14e minute de jeu. Le changement de portier côté angevin qui suivait ne changeait rien à l’affaire et même s’il y avait un peu moins d’efficacité sur le terrain, la prestation proposée restait toujours aussi propre. Tellement propre qu’au repos le tableau de marque affichait un 17-7 de belle facture en faveur des locaux.

Avec un résultat déjà quasi acquis quant au gain du match, côté cherbourgeois, c’est une changement de ton radical qui était affiché avec nombre d’essais dans la manière d’attaquer et de défendre. Dès lors Angers pouvait tirer son épingle du jeu et faire jeu égal avec les locaux. Lorsqu’à la 42e minute on faisait un changement complet de joueurs sur le terrain côté cherbourgeois, le score était de 22-13. Ne restait plus aux mauves qu’à remettre du liant dans chacune de leurs attaques en essayant d’installer des automatismes et cela fonctionnait sommes toutes assez bien pour une première. Au bout de tout cela, une conclusion optimiste était de mise avec le 32-24 final : les mauves sont sur la bonne voie alors Allez les mauves !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter