Résumé JSC - Frontignan

Trop de cadeaux

Forts d’une superbe victoire à Pontault-Combault le week-end précédent, on attendait avec beaucoup d’impatience les cherbourgeois dans leur antre de Jean-Jaurès pour leur première rencontre de cette nouvelle saison de Proligue. Ils auront été globalement à la hauteur, malheureusement une trop lourde addition de petits riens les aura faits s’incliner face au Frontignan-Thau Handball sur la marque de 35-39.

Absent pour le premier match de la saison pour cause de blessure, Nico Gauthier était bien sur le terrain et c’est donc une JS Cherbourg au grand complet qui se présentait sur son terrain de Jean Jaurès devant quelque 1 745 spectateurs pour accueillir une équipe de Frontignan qui, elle aussi, avait débuté sa saison par une victoire. C’est donc déjà bel et bien une rencontre à enjeu qui se profilait en cette soirée dans la mesure où chacune des deux équipes avait la possibilité de continuer de rester invaincue. Et pour ce qui est de la JSC, c’était l’occasion de montrer à son public qu’elle avait les moyens de faire de belles choses. Tel fut le cas d’ailleurs 19 minutes durant dans la mesure où elle a joué comme une sorte de rouleau compresseur qui écrasait tout sur son passage au point que le tableau de marque affichait un royal 12-7. De la bel ouvrage assurément, tellement bel ouvrage que les Frontignanais était quasi inexistants. Seulement voilà, comme l’a expliqué Edu Fernandez Roura l’entraîneur des Mauves, « on a fait 20 bonnes premières minutes, ensuite on a manqué de concentration et Frontignan en a profité pour revenir ». A ce manque de concentration se sont ajoutés des petits riens qui auront été autant de cadeaux à un adversaire dont on savait pertinemment que son point fort est de partir très vite à l’attaque du but adverse. Et tel fut le cas à partir de cette fatidique 20ème minute. D’interception en montée rapide de balle en passant par une cage vide de gardien de trop nombreuses fois côté cherbourgeois, les Frontignanais ont retrouvé leur allant et le sort de la rencontre a basculé petit à petit côté visiteurs.

Comme si cet enchainement de bévues n’avait pas suffi, la guigne a, comme lors de la saison précédente, de nouveau fait son apparition chez les Mauves avec leur meneur de jeu Lima qui était blessé à la 27ème minute de jeu et devait prendre la direction de l’hôpital. Ceci étant, dire que la JSC a failli en cette soirée serait un bien grand mot et tel ne fut d’ailleurs pas le cas, elle a même plutôt livré un très bon match, preuve en est que malgré sa distribution de cadeaux, le tableau de marque affichait un 28-28 au bout de 45 minutes de jeu. Un jeu fou-fou-fou où les deux formations se répondaient du tac au tac. Et puis, un peu comme en première période, « les consignes de bien se replier, de garder chacun son joueur, d’être costaud en homme à homme » ont de nouveau été oubliées. Se sont ajoutées à cela « beaucoup d’erreurs d’enfants et quelques pertes de balles » alors Frontignan ne s’est pas fait prier. Mais, répétons-le, la JS Cherbourg n’a surtout pas fait un mauvais match, elle a montré de bien belle choses qui laissent envisager de bien beaux jours à venir. Preuve en est d’ailleurs ce petit quelque chose que l’on n’avait pas vu depuis bien longtemps : 13 de ses 14 joueurs de champ ont trouvé le chemin des filets. Ne serait-ce pas un bon signe ? Alors, allez les Mauves, on croit en vous !

 

Un départ canon et puis…

Même si ce sont les visiteurs qui engageaient, ce sont les cherbourgeois qui étaient les premiers à trouver le chemin des filets. Mieux même, très vite il faisaient afficher un 3-0 en leur faveur. Impressionnants de facilité les Mauves, tellement impressionnants que Frontignan n’allait marquer leur premier but qu’à la 7e minute de jeu (3-1). Continuant sur leur lancée et sous la houlette de leur meneur de jeu Lima qui était à la fois à la marque et à la distribution, les cherbourgeois poursuivaient leur cavalier seul face à un adversaire qui n’en pouvait (12-7 à la 19e). Et puis, tout d’un coup la distribution de cadeaux commençait et Frontignan n’en demandait pas tant pour mettre sa machine infernale en route. Bilan de tout cela, 3 minutes plus tard le tableau de marque affichait un 12-12 de mauvais augure. A partir de là, on se répondait du tac au tac mais ce sont néanmoins les visiteurs qui viraient en tête au repos (18-19).

En seconde période, la reprise n’était pas du même tonneau côté cherbourgeois, tellement pas qu’à la 37ème minute de jeu, Frontignan menait 22-26. Mal embarqués les locaux parvenaient malgré tout à redresser la barre et, à force d’abnégation et malgré l’absence de son meneur de jeu, la JSC était récompensée de ses efforts en parvenant à revenir à égalité (28-28 à la 44e). Allions-nous assister au scénario inverse de la première période ? Pas vraiment car Frontignan continuait à profiter des largesses locales et l’écart se faisait de nouveau (30-34 à la 52e). A partir de là, on se répondait du tac au tac et l’écart n’allait plus changer. Finalement Frontignan l’emportait sur le score de 35-39.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter