Rassérénant !
Lors de la 6e journée du championnat de Proligue qui l’opposait au Handball Club Cournon d’Auvergne, la JS Cherbourg Manche Handball a fait un beau cadeau aux 1 802 spectateurs présents dans son antre de Jean-Jaurès et s’est, par la même, rassurée en l’emportant sur la marque de 28-26.
Avec une seule victoire au compteur obtenue lors des 5 premières journées de championnat, la JS Cherbourg naviguait assez loin des objectifs annoncés en début de saison. Là, en l’emportant sur les auvergnats de Cournon, elle a quelque peu redressé la barre et l’a d’ailleurs plutôt fait de belle manière car, même si c’est un nouveau promus à ce niveau, l’adversaire était de taille. Il a même très chèrement vendu sa peau et a fait souffrir les mauves jusqu’au bout en les poussants dans leurs derniers retranchements mais le résultat est là et bien là. En cette soirée, la JSC a su étaler sur le terrain sa soif et ses envies de victoires. Elle l’a fait et plutôt bien fait même, s’il faut l’avouer, tout ne fut pas parfait. Côté défense en effet Cap’taine Gautier et les siens ont eu bien du mal à contenir le pivot adverse qui les aura fait souffrir quasi toute la durée de la rencontre.
Il faut dire aussi que pour les deux formations ce ne fut jamais simple de renter complètement dans le match qui fut interrompu à de très nombreuses reprises pour laisser place aux jeunes « serpillèros ». C’est tellement vrai que 30 minutes après le coup d’envoi, le chronomètre n’affichait que 15 minutes de jeu… Difficile dès lors de poser un ascendant sur le jeu pour l’un ou pour l’autre et d’y mettre le rythme qui va bien pour précisément développer son propre jeu. Au-delà de ce constat, les mauves ont malgré tout montré de belles choses, notamment avec la patte de gauche d’un Basualdo qui était intenable en cette soirée, en tout cas en première période car une petite douleur l’a contraint à ne pas revenir sur le terrain durant la seconde. Côté sanctions, les mauves ont également arrêté l’hémorragie des précédentes rencontres et cela a forcément fait du bien au groupe. Côté jeu encore, les ailiers ont eu l’occasion d’élargir le panel des solutions en attaque et cela a payé. Comme l’a si bien dit après la rencontre Edu Fernandez Roura, l’entraîneur des cherbourgeois, « On savait que ce serait un match compliqué mais je suis trop content et trop fier du travail de l’équipe et de sa rage ». Et c’est vrai que, tous autant qu’ils étaient, les mauves ont fait preuve d’une belle envie de vaincre sur le terrain, même dans les moments difficile, l’équipe n’a jamais abdiqué, preuve s’il en était besoin que cette équipe a une âme. A partir de là que peut-on dire de plus sinon, Allez les mauves, continuez, vous êtes sur la bonne voie.
Un super départ
Avec 3 arrêts pour son gardien et un 3-0 au bout de 5 minutes de jeu, la JS Cherbourg démarrait on ne peut mieux la rencontre face à Cournon et ce d’autant que l’écart allait se maintenir (4-1 puis 5-2 puis 8-5 à la 12e). Et puis boum, c’était le petit coup de moins bien qui permettait aux auvergnats de revenir à 8 partout à la 16e minute. La flamme mauve ne s’en éteignait pas pour autant, mieux même, la réponse arrivait cinglante par le biais d’un 3-0 (12-9 à la 23e). Quelques ratés locaux plus tard, les auvergnats revenaient à la charge mais cela ne les empêchait pas de virer en tête au repos (15-14).
Dès la reprise, Cherbourg remettait le couvert pour installer sa domination et l’écart passait de nouveau à 3 buts (17-14). Ceci étant, serpillère après serpillère, les mauves n’arrivaient pas à imposer complètement leur jeu et Cournon n’en demandait pas tant pour recoller aux basques des locaux et même revenir sur leurs talons avant que de parvenir à égaliser (19-19 à la 42e). A partir de là, c’est à une véritable empoignade qu’il était donné d’assister mais une empoignade où jamais les mauves ne se sont affolés. A chaque fois que les auvergnats revenaient à égalité, les cherbourgeois repartaient de plus belle sans s’affoler et en faisant qui plus est un mini-break (23-21 puis 25-23 à la 55e). Appuyant encore un peu plus sur l’accélérateur, ils parvenaient à passer cet écart à 3 buts (27-24 à la 58e), restait dès lors à gérer. C’est précisément ce qu’ils faisaient non sans se faire quelques frayeurs (27-26 à la 60e) mais ce sont eux qui avaient finalement le dernier mot pour l’emporter sur le score de 28-26. Bravo les mauves, vous avez bien mérité de cette victoire.
Louis Lefèvre