Héroïques mais !
En cette première journée des matchs retours du championnat de Proligue la JS Cherbourg a longtemps regardé les yeux dans les yeux le leader de ce championnat avant que de mettre genou à terre à trois minutes de l’issue de cette rencontre de haute volée où, finalement, la formation du Tremblay-en-France Handball l’a emporté sur la marque de 26-28.
Exactement comme pour le premier match de la saison, c’est par le même très gros morceau que les mauves ont débuté la série des matchs retours en accueillant l’équipe de Tremblay, incontestable leader du championnat de Proligue. Le public de Jean Jaurès ne s’était d’ailleurs pas trompé quant à l’affiche puisqu’une nouvelle fois on affichait complet avec 1951 spectateurs venus soutenir une formation locale bien décidée à ne s’en pas laisser conter. Seulement, de la parole aux actes, les plus septiques pouvaient avoir quelques doutes d’autant que quelques bobos laissaient planer des doutes quant à l’équipe qui serait alignée. Eh bien, les doutes ont été très vite levés et ce sont des cherbourgeois motivés comme jamais qui se sont présentés sur le terrain, bien décidés qu’ils étaient à faire… trembler le leader Tremblay. Le défi était assurément de taille et longtemps longtemps le chaudron de Jean Jaurès a cru que ce défi allait être relevé jusque précisément la 57e minute de la rencontre où les cherbourgeois étaient encore devant au score. Et puis, après un tir raté, une mauvaise passe et peut-être un peu trop de précipitation, tout a basculé et les mauves ont fini par céder. Rageant, assurément rageant !
Faut-il dès lors tirer des plans sur la comète et faire le constat qu’une nouvelle fois, la troupe d’Edu Fernandez Roura a mis genoux à terre devant une équipe mieux classée qu’elle ? Ce serait assurément aller un peu vite en besogne car, comme l’a si bien dit l’entraîneur cherbourgeois, « en face il y avait du lourd », du très lourd même pourrions-nous ajouter. A commencer peut-être par un certain Antoine Léger qui a fait très mal en fin de rencontre à ses ex coéquipiers, à suivre encore la profondeur du banc de Tremblay qui a permis à cette équipe de changer à sa guise de systèmes de jeu aussi bien en attaque qu’en défense. Car c’est bel et bien une équipe qui a annoncé dès le début de saison ses intentions de rejoindre l’étage supérieur à l’issue de cet exercice qui était présente sur le terrain pour le démontrer A partir de ce constat, on peut se dire que la JSC n’a surtout pas à avoir de regrets après cette défaite même si elle peut paraître un peu difficile à digérer tant la victoire était à portée de main. Cette défaite sur un écart aussi minime face à l’ogre de ce championnat doit se faire porteuse d’espoirs pour continuer la route avec dans un coin de la tête l’objectif qui avait été annoncé : être au rendez-vous des play-offs en fin de saison. En reproduisant des matchs tels que celui-ci, nul doute que le rêve va devenir réalité alors : Allez- les mauves !
Un mano à mano haletant
En étant les premiers à trouver le chemin des filets, les mauves ne pouvaient pas mieux commencer la rencontre en faisant savoir aux Tremblaysiens qu’il ne s’en laisseraient pas conter. Ceci étant, les visiteurs annonçaient également la couleur en faisant un premier break (2-4 à la 6e). Un break qui avait le don de relancer les cherbourgeois qui dans un premier temps ramenaient la marque à 5-5 (12e). Mieux même, si Tremblay restait collé aux basques locales, ce sont les cherbourgeois qui donnaient le tempo au match (6-6 puis 7-7 puis 8-8) avant que d’y aller de leur break également (10-8 à la 18e). Côté visiteur, on avait beau changer de systèmes de jeu, rien n’y faisait et Cherbourg se montrait intraitable. Et ce n’est pas le 0-3 encaissé (10-11 à la 24e) qui allait l’arrêter dans la mesure où la réponse se faisait par un même 3-0 qui amenait la marque à 13-11 (28e). De ce fait, c’est avec deux buts d’avance que les locaux atteignaient le repos (15-13).
Après une reprise quelque peu chaotique de part et d’autre, les mauves creusaient un peu plus l’écart (16-13 à la 32e) mais la réponse tremblaysienne se faisait terrible avec, en 4 minutes, un 0-4 à la clé (16-16). Tout était donc à refaire et à ce petit jeu, les mauves s’y prenaient de fort belle manière en portant la marque à 20-17 (42e). Inutile de préciser que le chaudron de Jean Jaurès rugissait de bonheur. Un bonheur de courte durée car, une nouvelle fois Tremblay reprenait les choses en main pour ramener la marque à une nouvelle égalité (21-21 à la 49e). Pire même pour les locaux puisque le score passait à 22-23 puis 23-24 (54e). Toujours avec autant de volonté la JSC réagissait encore et encore en reprenant les commandes de la rencontre ( 25-24 puis 26-25 à la 57e). La suite, on la connait, une mauvaise passe et un tir raté plus tard côté mauves, la victoire tombait dans l’escarcelle d’une Tremblay (26-28) face à une formation cherbourgeoise qui n’avait surtout pas démérité, loin s’en faut.
Louis Lefèvre