Un nul de haute volée
En accueillant le Pontault-Combault Handball pour le compte de la 14ème journée du championnat de Proligue, la JS Cherbourg Manche Handball recevait en fait un des cadors de ce championnat eh bien, elle a fait mieux que se défendre en obligeant l’ogre visiteur au partage des points (24-24).
Point perdu, point gagné nul ne peut le dire, c’est en fin de saison que le verdict tombera. En revanche, ce que l’on peut affirmer c’est que pour ce dernier match de l’année qui se déroulait dans le chaudron de Jean Jaurès qui affichait une nouvelle fois complet avec 1951 spectateurs, la JSC a fourni une production que l’on peut qualifier de majuscule. Rien à voir avec le nul obtenu face à Angers lors de la précédente prestation des mauves à domicile, là ce fut du haut de gamme 60 minutes durant. Face à un des ogres de la compétition les cherbourgeois ont regardé les Pontellois-Combalusiens droit dans les yeux sans jamais les baisser et cela a payé puisqu’ils les ont contraints au partage des points et ce n’est pas une mince performance que celle-là. Dans ce match tout à la fois viril et engagé, les locaux ont fait mieux que se défendre, ils ont su se faire respecter et ont montré leur vrai visage, celui que l’on attendait d’eux depuis le début du championnat. Un visage de conquérants et ce n’est pas le moindre des résultats de cette soirée.
En installant une défense de fer devant leur gardien qui, soit dit en passant pointe à la première place des statistiques de ce championnat, ils ont réussi à annihiler les velléités offensives d’une attaque adverse tout à la fois redoutable et redoutée. En contournant la défense en 4X2 adverse d’entrée de jeu, ils l’ont faite redescendre très vite et ont ainsi pu installer leurs systèmes de jeu. Les combinaisons si longtemps répétées ont abouti et l’envie affichée par l’équipe a fait le reste. Assurément de la belle ouvrage.
Bien évidemment un tel résultat ne peut donner que de l’appétit mais mieux vaut rester prudent et plutôt se concentrer pour n’avoir pas des lendemains qui déchantent. Lorsque l’on est capable de sortir un tel match, il faut être aussi capable de pouvoir le reproduire et là, c’est une autre paire de manches. Si la dynamique affichée en cette soirée reste ancrée au sein de la formation cherbourgeoise, nul doute qu’il y aura encore des lendemains chantants mais c’est bien là le piège si elle venait à être un peu trop confiante en ses moyens. Les moyens, nous le savions depuis le début de la saison, ils sont là et bien là. Ils ont eu une longue période de rodage pour réussir à s’exprimer, reste maintenant à ce qu’ils continuent sur cette belle lancée, tous ensemble, tous ensemble alors « Allez les mauves », continuez de progresser, c’est ainsi que l’on vous aime.
Serré de bout en bout
Face au second de ce championnat de Proligue, on savait que la JS Cherbourg accueillait une machine à gagner et qu’il lui faudrait sortir un gros match pour ne pas sombrer. Tel fut le cas car, d’entrée de jeu elle a su répondre du tac au tac aux velléités offensives de Pontault-Combault sans jamais lui laissait le soin de prendre la marque à son avantage (1-1 puis 2-2 puis 3-3 puis 4-4). Mieux même, à la 5e minute c’est elle qui prenait le score à son compte (5-4). Le mano à mano était définitivement lancé et les égalisations n’en finissaient pas d’apparaître au tableau d’affichage. Lorsque l’un ou l’autre marquait la réponse venait aussitôt. A ce petit jeu, à ce grand jeu plutôt, c’est toutefois les visiteurs qui viraient en tête au repos (12-13) après que la JS C ait raté le kung-Fu de l’égalisation.
Dès la reprise, le mano à mano se continuait et face à une défense pourtant très rugueuse, les mauves remettaient d’entrée de jeu les compteurs à zéro. Mieux même, dans la foulée ils allaient infliger un 3-0 à leurs vis-à-vis en faisant passer le score de 13-14 à 16-14 (35e). Inutile de dire que dans le chaudron de Jean Jaurès qui n’en demandant pas tant, le public était en transe. Ce break, avec beaucoup d’allant et de détermination, longtemps la JS Cherbourg a su le préserver (21-19 à la 47e) mais en installant l’ancien portier cherbourgeois Sven Horvat dans leur cage, les visiteurs sonnaient la révolte et parvenaient à reprendre les commandes de la rencontre à la 56e minute (22-23). Toujours aussi volontaires et s’en s’affoler, les mauves repassaient à leur tour devant (24-23 à la 59e). Une exclusion de 2 minutes et un pénalty les voyait perdre cet avantage (24-24). La dernière minute s’annonçait donc décisive mais un tir cherbourgeois arrêté et un passage en force adverse plus tard la balle de match revenait dans les mains des Cherbourgeois à qui il restait moins de 10 secondes pour la jouer. Trop peu pour pouvoir l’exploiter mais, répétons-le, c’est un très bon nul que les mauves ont obtenu en cette soirée.
Louis Lefèvre