Résumé Cherbourg - Strasbourg

Une large victoire mais…

Un départ en trombe suivi d’une grosse panne de moteur puis d’une reprise en main des commandes pour s’offrir au bout du compte une large victoire (26-16), telle peut se résumer en quelques mots la rencontre qui a opposé la JS Cherbourg Manche Handball à un Strasbourg Eurométropole particulièrement diminué par de nombreuses blessures pour cette 9e journée du championnat de Proligue.

Une fois de plus, l’adage se vérifie : pour bien jouer il faut être deux. Tel n’était surtout pas le cas en cette soirée et l’on peut, sans trop se tromper, affirmer à la manière d’un Jacques Brel, que le Strasbourg Métropole de Denis Lathoud n’était que l’ombre de son ombre. Même s’il ne veut « pas se retrancher derrière cela », le coach alsacien ne s’en est d’ailleurs pas caché dans son propos : « nous sommes diminués par les blessures depuis le début de la saison et ne pouvons nous entraîner qu’à 10 ou 11 ». Cela s’est d’ailleurs très vite senti sur le terrain où, d’entrée de jeu les visiteurs se sont retrouvés pris à la gorge par des Cherbourgeois conquérants qui avaient débuté la rencontre en trombe sans laisser la moindre miette du gâteau à leurs adversaires d’un soir. Les quelque 2 000 spectateurs d’un Chantereyne une nouvelle fois chaud bouillant pouvaient applaudir à deux mains mais peut-être aurait-ce été trop beau que de voir cela se continuer tout au long de la partie.

Autant les Mauves s’étaient montrés efficace durant les 5 premières minutes, autant ils allaient, peut-être inconsciemment, se mettre à déjouer en attaque au point de rester quasi muets de longues minutes durant. Même s’il n’y avait surtout pas péril en la demeure, un peu à la manière dont son adjoint avait coaché l’équipe face au Sénégal la semaine précédente, Fred Bougeant employait la méthode forte pour remettre de l’ordre dans tout cela. Et, comme la défense fonctionnait plutôt bien avec, qui plus est, un Ivah une nouvelle fois impérial dans sa cage, la JS Cherbourg pouvait se remettre la tête à l’endroit et reprendre sa marche en avant. Une marche en avant due « à l’état d’esprit des joueurs » s’est d’ailleurs félicité l’entraineur local. C’est effectivement bel et bien ce qu’il a été donné de constater en cette soirée car la JS Cherbourg n’est pas seulement un amalgame de belles individualités, elle est d’abord et surtout une équipe où la solidarité entre joueurs n’est pas un vain mot mais plutôt le souffle fort d’une envie de bien faire tous ensemble, main dans la main. L’envie d’avoir envie en quelque sorte. Ne serait-ce pas cela le propre du sport pour arriver à se surpasser malgré des grains de sable qui peuvent parfois se mettre dans un engrenage bien huilé ? En tout cas c’est ce qu’a su démontrer en cette soirée la JSC alors bravo les mauves ! Si vous continuez ainsi, la route sera belle.

 

En trois temps

Même si elle cafouillait sa première balle d’attaque, la JSC ne tardait pas à montrer qui allait être le patron sur le terrain puisqu’après moins de 5 minutes de jeu elle menait 4-0 grâce notamment aux frappes lointaines d’un Goujon-Bellevue particulièrement inspiré en cette soirée. Est-ce les deux sanctions de 2 minutes quasi consécutives qui déréglaient quelque peu la machine, nul ne peut le dire mais, quoi qu’il en soit, le mauves se mettaient à déjouer du côté de l’attaque au point de rester muets plus de 10 minutes durant. Malgré une nouvelle sanction de 2 minutes et après changement de meneur de jeu et de plusieurs postes de joueurs, Cherbourg allait retrouver le chemin des filets à la 19eminute (7-4) face à un Strasbourg, soit dit en passant, toujours aussi peu prolixe en attaque. C’est tellement vrai que le repos était atteint sur la marque de 11-6. Presque de l’incroyable à ce niveau.

En laissant sur le terrain l’équipe qui avait redressé la barre, Frédéric Bougeant espérait sans doute voir la même envie se continuer sur le terrain. Et c’est bel et bien ce qui allait se passer. Mieux même, au fil des minutes, la JSC allait dérouler son jeu en épaississant petit à petit son matelas de sécurité qui allait atteindre les 8 buts dès la 39e minute. Et, comme si cela ne suffisait encore pas, après un nouveau pénalty arrêté, il allait de nouveau progresser pour aller à un écart qui a longtemps oscillé autour des 11 buts (20-9, 22-11). Au bout du compte et après que tous ses joueurs aient participé à cette large victoire, la JSC l’emportait sur la marque de 26-16. Les quelques 2 000 spectateurs debout dans le chaudron de Chantereyne pouvaient exulter. Bravo les mauves !

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter