Avec l’envie
Certes, ce ne fut pas une rencontre de haute volée mais, face à une équipe de Massy Essonne très mobile sur son flanc droit, la JS Cherbourg Manche Handball n’a pas failli et, en tout état de cause, a fait le job pour s’offrir une nouvelle victoire (32-27) et continuer ainsi à pouvoir rêver en lorgnant du côté des play-offs.
Alors que dehors la tempête Eunice continuait de distiller généreusement sa froidure et ses coups de boutoir, dans le chaudron de Chantereyne, c’est plutôt de chaleur qu’il a été question en cette 18e journée du championnat de Proligue qui opposait les Mauves de Fred Bougeant à une formation de Massy quelque peu en manque de réussite ces derniers temps. La chaleur elle s’est d’ailleurs tout de suite installée, ne serait-ce de par le fait que l’on affichait complet pour assister à cette rencontre et, qu’ensuite, les 2 164 spectateurs présents ont su, comme à l’habitude, donner de la voix, bien aidés qu’ils étaient en cela par le speaker Antoine Hairon qu’il n’est nul besoin de présenter. Comme, en plus, c’était le premier match à domicile de cette nouvelle année, c’est un peu comme si tous les ingrédients avaient été mis en place pour que la fête soit belle. Et sur le terrain et dans les tribunes.
Tout ne fut pas aussi simple pourtant côté terrain. D’abord parce que les deux formations ont très souvent dû composer de par le fait d’une pluie de sanctions qui a fait que pendant un tiers du match (soit 20 minutes) l’opposition ne s’est pas faite avec des équipes complètes. Ensuite parce que l’on a eu comme l’impression que, pendant la première période, la défense locale habituellement très resserrée, avait comme oublié quelque chose au vestiaire. Il faut dire aussi qu’elle avait fort à faire pour prendre la mesure d’un flanc droit massicois à la fois virevoltant et déroutant mais particulièrement efficace. Et, comme à l’impossible nul n’est tenu, dans ses buts, Gauthier Ivah n’a pas pu avoir son rendement habituel.
Repris en main aux citrons de par les conseils avisés de leur coach, la solidité défensive, Tike et les siens l’ont retrouvée en seconde période et tout de suite, cette impression de supériorité des Mauves qui semblait émerger sans parvenir à se concrétiser, elle s’est peu à peu mise en place. Certes, ce ne fut pas de tout repos et il aura fallu batailler ferme mais, comme l’envie est toujours de mise dans les rangs locaux, cela a fini par payer. Les coups de boutoir du vent du dehors sont devenus des coups de boutoir mauves. Petit à petit l’oiseau a fait son nid et la JSC s’est envolée vers une nouvelle victoire. Le banc a même pu s’ouvrir pour les remplaçants dans les dernières minutes de la rencontre si l’on excepte le seul local de la formation. Est-il dès lors besoin de préciser qu’entre joueurs et public, ce fut la fête au coup de sifflet final. Une fête comme on les aime et que l’on espère voir se répéter encore et encore. Allez les Mauves !
Longtemps incertain
A peine la rencontre commencée et avant qu’il n’y ait un but de marqué, la première sanction de 2 minutes tombait. Dans la foulée, les cherbourgeois ouvraient le score mais à chaque fois Ivry Essonne répondait du du tac au tac (3-3 à la 5e). Et comme si cela ne suffisait pas, la formation visiteuse en disait long sur ses intentions en passant devant à la marque (3-4 puis 4-5). Piqués au vif, les mauves réagissaient de par un 3-0 et faisaient ainsi un premier break (7-5 à la 11e). Un break qu’il allaient d’ailleurs préserver jusqu’à la 20eminute (11-9) avant que de donner un nouveau coup de boutoir pour prendre 3 buts d’avantage (13-10 à la 22e). Toujours aussi accrocheurs et virevoltants, les Massicois revenaient à 15-14 puis 16-15 mais la patte de Reida Rezzouki, le joker médical très efficace en cette soirée, redonnait un peu d’air aux locaux avant le repos (17-15).
Dès la reprise, Massy remettait les compteurs à zéro en égalisant (17-17 à la 33e) mais, comme en première période, les locaux veillaient au grain et un 3-0 de belle facture leur redonnait l’avantage (20-17 à la 35e). Trois minutes plus tard, le clou s’enfonçait encore un peu plus (22-18 à la 38e). Pas encore très sûre quant au résultat final, à force de persévérance et d’envie, la JSC continuait son travail de sape pour porter son avance à 6 buts à la 43e minute de jeu. Suffisant pour la gagne ? Pas encore car la réaction de Massy allait encore faire douter le clan local en revenant la marque par le biais d’un 0-3 (26-24 à la 47e). Un écart auquel les visiteurs allaient s’accrocher jusqu’à la 53e minute (28-26). Un peu comme sûr de leur fait, les Mauves allaient en remettre une couche par le biais d’un nouveau 3-0 et par le biais d’un pénalty sorti par Ivah (31-26 à la 58e). Cette fois, la messe était dite et Cherbourg s’imposait sur la marque de 32-27. Bravo les Mauves !
Louis Lefèvre