
En s’imposant sur la marque de 27-25 sur son voisins caennais, la JS Cherbourg Manche Handball a remporté plus qu’une simple victoire dans la mesure où elle a aussi marqué un point qui ne se voit pas mais qui pourrait être important en fin de saison en cas de recours au goal-average particulier.
Même si l’écart n’est pas aussi important que face à Créteil lors du match précédent à domicile, même s’il y a eu encore un petit trou d’air, ne faisons pas la fine bouche. La JSC a remporté une bien belle victoire face aux Vikings de Caen. Une victoire qui s’est grandement dessinée en première période et que les troupes de Chérif Hamani ont su préserver jusqu’au coup de sifflet final avec une belle envie à défaut de parfaite maitrise. Qui plus est, elle a été acquise dans un chaudron chaud bouillant qui affichait complet avec 2 522 spectateurs payants. Cette victoire est celle d’un groupe « qui n’en veut », celle d’un groupe qui a su se remettre en question et resserrer les boulons durant la longue trêve précédant les matchs retour. En quelque sorte, la bête blessée a réussi à soigner ses blessures pour s’offrir un parcours en matchs retours qui impose le respect et qui, avec enfin un peu de chance, pourrait amener à des lendemains enfin chantants.
Si tout le groupe est à féliciter pour cette victoire, nous oserons tout de même mettre en avant la formidable prestation du portier Léonardo Vial Tercariol en première période qui n’a encaissé que 9 buts pour 10 arrêts réalisés. Nous n’aurons pas été non plus sans remarquer la prestation du petit nouveau tout juste arrivé de Nîmes. Dylan Grandjean a assurément fait une entrée remarquée et a, lui aussi pleinement contribué à cette victoire. Assurément une très bonne pioche que ce jeune joueur doté d’une belle palette à talents multiples. Une palette qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler à certains moments celle d’un Valentin Doudeau. Avec le tir de loin en plus. Volontaire à souhaits, meneur de jeu ou tireur, aboyeur quand il faut galvaniser ses équipiers, il a fait plus qu’une belle impression pour sa première apparition sous le maillot des mauves. De quoi rassurer le président Vincent Férey qui, sans être inquiet, n’en menait pas large avant que ne débute la rencontre.
Une première période décisive
Quelque peu tendues, les deux formations ont entamé la rencontre un peu sur la réserve. Après plusieurs ratés de part et d’autre, ce n’est en effet qu’à la 4e minute que la marque que les locaux ouvraient les hostilités. Et pendant ce temps, côté Caennais, Rossi avait déjà écopé de deux fois 2’ ! Toujours en mode observation de part et d’autre, Caen et Cherbourg y allaient tour à tour de leur but pour en arriver à 3-3. Une contre-attaque rondement menée par Cardinal allait ensuite permettre aux mauves de faire un premier break (5-3 à la 9e). Le début d’un envol local qui, sans avoir l’air d’y toucher, n’allait pas tarder à se concrétiser au tableau d’affichage. Avec 4 buts chacun, les deux ailiers cherbourgeois allaient d’ailleurs y contribuer grandement. Kermouche dans son difficile rôle de pivot également. Le gardien lui aussi, comme nous l’avons dit un peu plus haut. En fait, en cette première période, c’est la base avant, très efficace à la réalisation qui a concrétisé une domination locale sans partage. Forcément, à ce petit jeu, l’écart n’a fait que croître (7-4 à la 12e, 11-6 à la 21e, 14-8 à la 29e) et c’est presque tout naturellement que la JSC atteignait le repos avec 6 buts d’avance (15-9).
Même nantis d’une telle avance, les cherbourgeois n’avaient pas le match gagné pour autant et l’on a pu s’en apercevoir très vite dès la reprise de la seconde période. A la 38e minute, les caennais revenaient en effet à 3 buts (16-13) grâce notamment à un Corneil des grands soirs. Quelque part, côté local, le temps d’un changement de côté on était presque passé du très bon au quasi inexistant. Un temps mort demandé par le coach tentait de mettre un peu d’ordre dans la maison mais rien n’y faisait (19-17 à la 44e). Bien inspiré Grandjean le joker y allait de son premier but en redonnait un peu d’air à sa formation et, petit à petit les mauves allaient réussir à reprendre le large (25-20 à la 51e). Bien décidés à ne rien lâcher les Vikings de Caen repartait à la bagarre une nouvelle fois et parvenaient à recoller au score (25-23 à la 55e). Suspense garanti mais quand Grandjean s’élevait au-dessus de la défense visiteuse suivi en cela par Kermouche dans son rôle de pivot, on pouvait enfin respirer côté Cherbourg (27-23 à la 28e). Et malgré les derniers assauts rageurs des voisins caennais, la JSC s’offrait une belle victoire sur la marque de 27-25. Le chaudron de Chantereyne pouvait exulter !
Louis Lefèvre
Des chiffres et des mots
4 Comme la 4e minute où le premier but a été marqué
4 Comme le numéro que porte Grandjean, le joker médical arrivé à Cherbourg
4 Comme 4 minutes de pénalité pour Caen au bout de 4 minutes de jeu.
4 Comme 4 buts en première période pour Cardinal et Mannebar.
6 Comme les 6 buts d’avance au repos pour la JSC
6 Comme la 6e victoire pour les mauves cette saison
10 Comme les 10 arrêts du gardien cherbourgeois en première période
11 Comme la 11e place au classement après cette victoire
13 Comme les 13 sanctions de 2 minutes écopées par les joueurs des deux équipes.
2 522 Comme le nombre de spectateurs qui ont assisté à cette rencontre dans un Chantereyne à guichet fermé.