
Longtemps, longtemps, la JS Cherbourg Manche Handball a donné du fil à retordre à la grosse cavalerie de Chartres avant que de s’incliner sur le score de 27 à 31 dans les toutes dernières minutes.
Sur le papier, ce n’était assurément pas un cadeau pour les Mauves que de recevoir l’équipe de Chartres à Chantereyne pour son dernier match de la saison et ce pour de multiples raisons. Entre autres, celle que, d’un côté il y avait un match en forme d’au-revoir au public et aux copains pour la moitié de l’équipe et de l’autre une formation construite pour gagner et qui avait un rang de candidat à la montée à démontrer. Au vu de ce simple constat, force était donc de constater que les motivations des deux adversaires étaient aux antipodes les unes des autres. En quelque sorte, clap de fin pour les locaux et espoir à entretenir pour les visiteurs.
Pas simple dès lors d’imaginer ce qui allait pouvoir se passer sur le terrain. Très vite pourtant le public local a été rassuré dans la mesure où il a eu à supporter des Mauves accrocheurs et motivés peut-être comme jamais ils ne l’ont été durant cette saison. L’envie de savourer une dernière fois ensemble sans doute alors qu’ils en étaient à tourner la page avant que ne s’écrive une autre histoire la saison prochaine.
Forcément, au vu de la prestation des locaux, il y aura eu des regrets pour nombre d’amateurs de handball. Des regrets sur une saison quasi achevée qui aurait pu l’être de plus belle manière si cette volonté déployée face à Chartres avait été de mise sur toutes les rencontres. Mais, avec des si, on ne mettra jamais Lutèce en amphore et encore moins la JSC en meilleure place au classement. D’autant que, une fois encore, les locaux ont failli dans le final après avoir fait longtemps jeu égal et même mieux face à Chartres. Le 1-5 encaissé dans les 6 dernières minutes aura été comme une douloureuse piqûre de rappel aussi bien pour les joueurs que pour leurs dirigeants. Sans oublier aussi pour les quelque 2 400 spectateurs partagés entre l’image d’un match de très bonne qualité fourni par les Mauves et l’image d’une équipe qui, à bout de souffle et de solutions, s’est liquéfiée dans le final.
Un vrai bon match
Même si elle rate sa première attaque et s’en trouve punie aussitôt, on sent que la JSC est bien dans son match en ce début de partie (3-2 à la 5e). Comme du côté de Chartres on ne veut rien lâcher non plus, les égalisations et renversements de situation s’enchaînent avant que les locaux ne parviennent à faire un premier break (5-2 à la 9e) puis une second (8-6 à la 18e). Profitant d’une supériorité numérique, les visiteurs passent la vitesse supérieure et, avec un 3-0 repassent devant (8-9 à la 20e). Bien décidés à vendre chèrement leur peau les Mauves en remettent une couche dès qu’ils se retrouvent au complet et, à force de persévérance, s’offrent un semblant d’échappée (12-9 à la 24e puis 13-10 puis 14-11 puis 15-12 à la 30e). Le seul petit hic dans tout cela c’est qu’ils n’ont pas réussi à creuser un peu plus l’écart durant cette période alors qu’ils étaient maîtres du terrain. La faute à qui ? Peu importe mais, au terme des 30 premières minutes, Chartres revenait à 15-13.
Comme pour mettre un peu plus de pression sur les poulains de NikikaMasik, les visiteurs remettaient les pendules à l’heure dès la reprise (15-16 à la 35e). Assurément pas le meilleur moyen de s’offrir un bouquet de confiance pour les cherbourgeois qui, malgré tout, allaient repasser devant (17-16 à la 37e). D’égalités répétées en inversions de score le match avançait petit à petit et l’on en venait presque à se dire qu’il allait se jouer sur un coup de dés ou, peut-être, se terminer par un partage des points. Mais on sentait bien que malgré tout, d’un côté il y avait une équipe en quasi surrégime et de l’autre une équipe qui avait encore des solutions à proposer sur le terrain. Il y avait aussi côté Mauves l’éternel problème des pénalties (encore 3 de ratés) et côté Chartres un gardien qui prenait la mesure des tireurs locaux (10 arrêts en seconde période). Au bout de tous ces constats, on en arrivait à 26 partout à la 55e minute. Un money-time qui s’annonçait chaud bouillant pouvait-on penser. Que nenni. C’était même tout le contraire, Chartres se mettait à jouer en taille patron avec des joueurs qui allaient marquer des buts improbables et Cherbourg oubliait qu’il restait encore 5 minutes à jouer. Résultat : un implacable 1-5 pour un score final de 27-31 qui gâchait quelque peu une soirée qui aurait pu être une belle fête de fin de saison à domicile.
Louis Lefèvre
La rencontre en chiffres
1 Comme un pénalty d’arrêté par Fulop qui venait juste de rentrer
3 Comme encore 3 pénalties ratés par 3 tireurs cherbourgeois différents.
3 Comme le 3-0 encaissé par les Mauves en début de seconde période.
3 Comme le 3-0 encaissé par les Mauves entre la 56e et la 58e minute.
4 Comme seulement 4 sur le terrain pendant 2’ pour les Mauves en seconde période.
5 Comme les 5 fois que les cherbourgeois ont mené de 3 buts
8 Comme au revoir aux 8 joueurs qui ne seront plus là la saison prochaine.
10 Comme les 10 arrêts du gardien de Chartres en seconde période.
18 Comme les 18 égalités qu’il y aura eu durant la rencontre.
2 400 Comme environ 2 400 spectateurs pour ce clap de fin 2016-2017 à Chantereyne.