Résumé

A sa main

En accueillant le Grand Besançon Doubs Handball pour le compte de la 6ème journée du championnat de Proligue, la JS Cherbourg Manche Handball, après son semi échec du week-end précédent face à Angers, avait quelque part un petit quelque chose à se faire pardonner. Elle l’a parfaitement fait devant les 1 782 spectateurs présents dans son antre de Jean Jaurès en l’emportant sur le score de 31-27.

Quelque part Edu Fernando Roura, le coach des mauves, avait en travers de la gorge le nul enregistré à Angers il y a une semaine et il ne s’était pas privé de le leur faire savoir. C’est donc une formation cherbourgeoise plutôt remontée qui s’est présentée sur le parquet de Jean Jaurès pour accueillir son homologue bisontine, une formation jamais facile à jouer. Pour ce faire, c’est mêm une formation locale au grand complet qui était alignée, autrement dit, en cette soirée, tous les voyants étaient… au mauve. Et le moins que l’on puisse constater c’est que, lorsqu’ils ont entamé la rencontre c’est que les joueurs cherbourgeois avaient bien en tête les mots de leur coach car, cette rencontre ils l’ont entamée tambour battant. C’était du propre et sans bavures, du parfaitement ciselé et la leçon apprise était parfaitement récitée pour le plaisir d’un public toujours aussi chaud bouillant qui ne demande toujours qu’à s’enflammer aux exploits de ses protégés.

Dès la fin de la rencontre, comme à son habitude Edu Fernadez Roura y a été de son commentaire sur la prestation de ses protégés et là, c’est plutôt le sourire aux lèvres qu’il l’a fait. « Je suis très satisfait de l’esprit d’équipe dont les gars ont fait preuve tout au long du match et, de ce fait, nous avons fait un bon match, un match complet. L’important était de gagner et nous l’avons fait en maîtrisant le déroulement de la rencontre tout en faisant tourner l’effectif, ce qui a permis de garder du rythme et de la fraîcheur sur le terrain ». Et il faut bien avouer que cette JS Cherbourg avait belle allure sur le terrain et a fait plaisir à ses supporters qui, comme à leur habitude l’ont fait bruyamment savoir 60 minutes durant et plus encore à l’issue de la rencontre.

Une défense bien assise autour d’un gardien une fois de plus étincelant, une ligne arrière en verve et un pivot insaisissable côté attaque, il n’en a pas fallu plus pour aller glaner la victoire. Un peu plus de ballons pour les ailiers et cela aurait été assurément parfait mais n’en demandons pas trop, nous l’avons dit, le coach des mauves l’a dit également, l’important était de gagner et cela s’est fait de fort jolie manière, sans véritable trou d’air alors que demander de mieux ? Rien sinon que de continuer sur cette lancée alors : Allez les mauves

 

Main mise de bout en bout.

D’entrée de jeu Cap’taine Gauthier et ses coéquipiers montraient aux Bisontins de quel bois on se chauffe du côté de Jean Jaurès. Deux arrêts pour l’un, 3 buts pour les autres et la JSC menait 3-0 au bout de 4 minutes. Du côté du Grand Besançon on essayait bien de réagir mais, en cette soirée, les mauves veillaient au grain et allaient continuer sur la lancée de leur bonne entame. Le jeu se continuait sur un rythme soutenu et l’écart allait osciller entre deux et trois buts pendant le premier quart d’heure et, côté Cherbourg, la sérénité affichée continuait à être de mise même si à la 19ème minute Besançon revenait à un petit but (10-9). Le coup de mou habituel local faisait-il son retour ? Assurément pas puisque les cherbourgeois repartaient de plus belle avec un 3-0 à la clé qui portait la marque à 13-9 (25e). Mieux même, avec le banc sur le terrain, l’écart allait grandir encore pour en arriver avec un écart de 5 buts au repos en faveur des mauves (16-11).

Histoire d’enfoncer encore un peu plus le clou la JSC était la première à retrouver le chemin des filets dès l’entame de la seconde période (17-11 à la 31e). C’était décidément bien reparti ! A partir de là, c’est une autre JSC qui était sur le terrain, une JSC tout en gestion qui veillait au grain en essayant de ne pas gaspiller l’avantage acquis. Les changements de joueurs se faisaient plus nombreux et cela continuait à tourner rond. Le matelas acquis ne se dégonflait pas (20-15 à la 41e, 24-19 à la 49e), mieux même 3 minutes plus tard l’écart était porté à 7 buts (27-20 à la 52e). A partir de là, victoire en poche, les mauves commençaient à savourer et, forcément les Bisontins en profitaient pour tenter un impossible retour (29-24 à la 58e). Les deux minutes restantes Cherbourg était tout à sa joie sur le terrain et Besançon en profitait encore pour revenir au score mais il était trop tard. Au bout du compte et au bout des 60 minutes d’une excellente rencontre la JS Cherbourg l’emportait sur la marque de 31-27. Bravo, bravo les mauves, vous aviez bien mérité des applaudissements fournis de votre fidèle public.

Louis Lefèvre

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter